CRÉATION
Créée le 30 décembre 2000 des cendres de la Société des transports en commun du Cap-Vert (Sotrac), Dakar Dem Dikk en abrégé « 3D » est une Société anonyme de droit sénégalais à participation publique majoritaire (SAPPM) conformément à la loi n°2008-24 du 25 juillet 2008.

ACTIONNARIAT
Le capital social de Dakar Dem Dikk, porté à un milliard cinq cent millions de francs CFA (1.500.000.000 francs CFA), est détenu à hauteur de 76.66% par l’État du Sénégal qui est représenté par le Ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement, le Ministère de l’Économie et des Finances et le Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD) ; 13,33% par le GIE « And Ligueey Diarignou », constitué d’anciens salariés de la défunte Sotrac ; 3,33% par CNART Assurances ; 3,33% par Senecartours et 3,33% par le GIE « Solidarité ».

OBJET SOCIAL
La société Dakar Dem Dikk a pour objet en tous pays partie au traité relatif à l’harmonisation du droit des affaires en Afrique et plus particulièrement au Sénégal :
– Tous types de transport, interne ou international par voie terrestre de toute nature, de voyageurs, de marchandises ou de matériel.
– Toute opérations et entreprises pouvant concerner le transport des voyageurs, public ou privé.
– La mise en place, l’exploitation et l’organisation de circuits pour le transport des voyageurs et tous services nécessaires au transport du client de son point d’origine à son point de destination.
– L’organisation et le transport des voyageurs pour tous moyens, la location d’équipements et de matériels de transport.
– L’établissement de points d’informations qui porteront assistance aux services de location de voiture et de transport.
– L’acquisition, la location et la vente de tous moyens de transport.
– L’installation, la fabrication, la mise en place d’unité industrielle de construction automobile et de fabrication de pièces détachées.
– La location de véhicules automobiles et la vente de pièces détachées.
– L’importation, l’exportation, le courtage, la consignation, l’emmagasinage, la warrantage, l’achat, la vente, le commerce en général de tous types de véhicules, voitures, pièces détachées, matériels automobiles de toute sorte et de toute provenance.
– La prise de participation par tous moyens dans toutes entreprises ou sociétés ayant un objet similaire, connexe ou complémentaire.

EXPLOITATION
Du 02 janvier 2001 (début des activités) au 1er février 2017, l’exploitation de Dakar Dem Dikk ne se limitait qu’à Dakar et sa banlieue. Avec l’avènement des 475 bus Ashock Leyland en 2016, la société a créé de nouvelles lignes urbaines tout en renforçant celles qui existaient déjà et en a profité pour diversifier son offre de transport en lançant le 1er février 2017 « Sénégal Dem Dikk », des liaisons régulières et ponctuelles entre Dakar et les villes de l’intérieur du pays dans des bus tout confort.
Partenaire stratégique de l’Aéroport International Blaise Diagne, Dakar Dem Dikk joue un grand rôle dans la mobilité vers Diass depuis le 07 décembre 2017 en lançant ses navettes Express AIBD.
Depuis le 23 janvier 2020, l’unité africaine est devenue une réalité par le transport avec le lancement de l’Afrique Dem Dikk.
Dakar Dem Dikk parcourt en moyenne vingt mille (20.000) kilomètres et transporte en moyenne quarante mille (40.000) voyageurs par jour.

SERVICES
Au-delà du transport de voyageurs, Dakar Dem Dikk est dans la régie globale de publicité, la convention de transport d’élèves et personnel d’entreprise, l’entretien et rénovation d’automobile et l’envoi de colis et courriers à l’intérieur du pays.

PROJETS
L’un des projets phares de l’entreprise est l’acquisition de mille quatre cent (1.400) bus de marque Ivéco pour ainsi :
– La densification du réseau urbain actuel.
– La présence sur l’étendue du territoire national en interconnectant les grandes villes.
– L’ouverture de lignes dans la sous-région.

DIRECTEURS GÉNÉRAUX
Depuis la création de Dakar Dem Dikk à nos jours, six (06) Directeurs généraux se sont succédés à la tête de l’entreprise :
– Feu M. Christian SALVY
Nomination : 1er janvier 2001.
– M. Moussa DIAGNE, Juriste/Manager des Ressources Humaines.
Nomination : 14 Juillet 2010.
– M. Dame DIOP, Professeur de Sciences et Techniques industrielles/ Expert en Ingénierie et Gestion des Systèmes de Formation.
Nomination : 03 octobre 2012.
– M. Moussa DIOP, Avocat.
Nomination : 23 juillet 2014.
– M. Omar Bounkhatab SYLLA, Magistrat.
Nomination : 02 septembre 2020.
– M. Ousmane SYLLA, Ingénieur.
Nomination : 05 octobre 2022.
Actuel Directeur Général de Dakar Dem Dikk.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

La société est administrée par un conseil d’administration composé de trois membres au moins et de douze membre au plus. Il peut comprendre des membres qui ne sont pas actionnaires dans la limite du tiers des membres du conseil. M. Habibou THIMBO est le Président du Conseil d’Administration de Dakar Dem Dikk installé le 17 novembre 2021.

ORGANIGRAMME

LES PRODUITS ET SERVICES