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Conditions générales de réservation de voyage et d’utilisation de l’application mobile Dem Dikk
 
Introduction
 
Les présentes Conditions Générales encadrent la réservation et l’utilisation des titres de transport sur les réseaux interurbains, internationaux et express opérés par Dem Dikk.
L’accès au service de Dem Dikk implique l’adhésion, sans réserve, pleine et entière du Client aux présentes conditions.
 
1. Réservation et Confirmation
 
La réservation peut être effectuée via :
⮚ Le site internet ou l’application mobile Dem Dikk ;
⮚ Le centre d’appel dédié ;
⮚ Les agences Dem Dikk
 
Toute réservation est soumise à la disponibilité des places et ne devient effective, confirmée qu’à la réception d’un billet électronique ou d’un numéro de réservation.
Il appartient au Client de vérifier l’exactitude des informations mentionnées sur le titre de transport et de signaler toute erreur dans un délai maximum de 2H après l’achat du ticket.
 
2. Tarifs et Paiement
 
Les tarifs sont affichés en temps réel sur les supports digitaux de Dem Dikk. Ils peuvent évoluer en fonction de la demande ou de la période de l’année.
Les prix sont exprimés en monnaie locale et comprennent les taxes applicables, sauf indication contraire.
 
Les paiements peuvent être effectués :
⮚ en ligne (carte bancaire, mobile money, etc.) ;
⮚ en espèces aux guichets désignés, sous certaines conditions.
 
3. Réseaux de Transport et Conditions applicables
 
3.1 Réseaux Interurbain et International (Sénégal Dem Dikk/ Afrique Dem Dikk)
 
⮚ Billets et bagages :
– Bagages : 15 kg inclus par billet. Tout excédent est facturé à 300 FCFA/kg.
– Enfants : billet requis à partir de 5 ans.
 
⮚ Documents requis :
– Adulte : pièce d’identité obligatoire ;
– Mineur* : extrait de naissance ou autorisation parentale exigée.
 
3.2 Réseau Express Dakar – AIBD
⮚ Billets et bagages :
– 4 valises de 23 kg autorisées ;
– Chaque valise supplémentaire est facturée 1 500 FCFA ;
– Enfants* : billet requis dès 5 ans.
 
*NB : Les enfants doivent être accompagnés.
 
4. Politique de Report et d’Annulation 
 
4.1 Report :
 
– 10 % de pénalité si effectué plus de 72h avant le départ ;
– 20 % de pénalité si effectué entre 72h et 24h avant le départ.
 
4.2 Annulation :
 
– 25 % de retenue si effectuée plus de 72h avant le départ ;
– 50 % de retenue si effectuée entre 72h et 24h avant le départ.
 
NB
 
Les cas de force majeure (ex. : retard ou annulation de vol) peuvent faire l’objet d’un traitement particulier sur présentation de justificatifs ;
 
– Aucun changement de nom ou de destination n’est autorisé. 
 
– Les reports et annulations de voyage ne sont pas autorisés à moins de 24H avant le voyage. 
 
Le remboursement dans les conditions ci-dessus interviendra dans les trois (3) jours ouvrables suivants l’annulation.
 
5. Programme de Fidélité
 
À compter du mois de septembre 2025, Dem Dikk met en place un programme de fidélisation destiné à récompenser ses clients réguliers :
 
– chaque 1 000 FCFA dépensés donne droit à 1 point de fidélité sur les réseaux interurbain et international ;
– l’accumulation de 100 points permet d’obtenir un bonus de 2 000 FCFA valable pour l’achat de billets ;
– un billet peut également être intégralement payé par des points fidélité équivalents à son prix.
 
NB : Dem Dikk se réserve le droit de modifier ou suspendre ce programme à tout moment.
 
 
6. Obligations du Client
 
Le Client s’engage à :
 
– se présenter au lieu de départ indiqué au moins 1 heure avant l’heure prévue ;
– se munir de son titre de voyage ainsi que de tout document requis (carte d’identité, passeport, etc.) ;
– adopter un comportement respectueux envers le personnel, les autres passagers et les biens matériels ;
– ne pas commettre de fraude ; des contrôles inopinés peuvent être réalisés par Dem Dikk ;
– assumer l’entière responsabilité en cas de procédure de rétrofacturation (chargeback) frauduleuse.
 
7. Engagements de Dem Dikk 
 
Dem Dikk s’engage à fournir un service conforme aux normes en vigueur, notamment :
 
– la mise à disposition de véhicules adaptés, propres, en bon état de marche ;
– le respect des horaires et des lieux prévus, sauf cas de force majeure ;
– le remplacement rapide et sans frais de tout véhicule défaillant ;
– la sécurité et l’intégrité physique des voyageurs ;
– le transport s’effectue de point à point, sans obligation de correspondance.
 
 
8. Modifications de Service
 
Dem Dikk peut être amenée à modifier les horaires, itinéraires ou départs en cas de circonstances imprévues (conditions climatiques, grève, incident technique…). Dans ce cas, des solutions alternatives seront proposées dans la mesure du possible.
 
9. Protection des Données Personnelles
 
Dem Dikk traite les données personnelles de ses clients dans le strict respect de la législation en vigueur au Sénégal.
 
Les informations collectées sont utilisées exclusivement dans le cadre de la réservation et de l’exécution du service. Aucune donnée nominative (nom, numéro de téléphone, etc.) ne sera transmise à des tiers sans consentement.
 
10. Modification des Conditions Générales
 
Dem Dikk se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes conditions générales. Toute modification sera publiée sur le site officiel : https://demdikk.sn/cgu. Il appartient au Client de les consulter régulièrement.
 
11. Loi Applicable et Juridiction Compétente
 
Les présentes conditions générales sont régies par la législation sénégalaise. Tout différend relatif à leur exécution ou à leur interprétation relève de la compétence exclusive des juridictions sénégalaises.
 
12. Acceptation des Conditions
 
En réservant un billet ou en utilisant l’application mobile Dem Dikk, le Client déclare avoir lu, compris et accepté les présentes Conditions générales de réservation et de voyage.
 
Contacts: 33 824 10 10 7j/7 7H/21H / serviceclient@demdikk.sn 

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