Dans un entretien accordé au quotidien le Soleil, le Directeur Général et maire de Kédougou Ousmane Sylla est revenu sur ses ambitions pour booster la société de transport public.
Depuis quelque temps, la société Dakar Dem Dikk a procédé à une vaste restructuration des lignes de Sénégal Dem Dikk qui assure le transport interurbain, tout en développant de nouvelles lignes. Cela, à travers un maillage du territoire qui repose sur trois axes : –
- Les lignes du nord,
- Les lignes du sud
- Et les lignes du centre.
Si bien que, aujourd’hui, les 14 régions du Sénégal sont toutes desservies, selon le Directeur général de Dakar Dem Dikk, Ousmane Sylla. L’objectif est de faire en sorte que chaque capitale régionale soit connectée aux départements. Cette politique est sous-tendue par une philosophie qui tient à cœur M. Sylla. « Nous considérons désormais que chaque bus qui s’arrête est une perte, donc il faut les faire rouler le maximum possible au lieu qu’on attende qu’il y ait des voyageurs », explique-t-il.
Actuellement, une cinquantaine de bus partent en région. Avec les nouveaux véhicules attendus, la flotte sera doublée, assure Ousmane Sylla. « Cela nous permettra d’avoir des liaisons fréquentes, parce qu’aujourd’hui, nos bus sont pleins trois à cinq jours à l’avance, donc le besoin est là. Nous sommes dans une dynamique où nous allons augmenter nos recettes, les services et la qualité du service », soutient-il.
Concernant le transport urbain, les longs temps d’attente s’expliquent par le taux important d’immobilisation, d’après le Directeur général. « Ce taux représente entre 50 et 60 % du parc actuel pour deux raisons principales : pannes de longue durée, caillasses ou brûlage », regrette-t-il